EXPEDITION 24H PAIEMENTS SECURISES

L'alopécie chez le spitz

                    

L'alopécie chez le Spitz

C'est un phénomène de plus en plus fréquent. Les ouvrages vétérinaires de référence sont laconiques et évasifs à ce sujet : les causes n'ont pas été établies. C'est pourquoi l'alopécie du Spitz est souvent appelée "alopécie X" (autres noms : maladie de la peau noire, BSD, alopécie X). Les meilleurs élevages du monde cherchent des solutions à l'alopécie.

En règle générale
L''alopécie chez le Spitz est la conséquence d'erreurs d'alimentation, d'un mauvais entretien de la fourrure, d'une mauvaise coupe ou génétique. Les mâles sont plus souvent touchés que les femelles.
Voici quelques conseils pour prévenir l'alopécie
-ENTRETENIR LA FOURRURE
Il est normal qu'un Spitz ait une belle chevelure et un sous-poil épais. Plus le chiot est duveteux, plus il est recherché par les acheteurs, mais les heureux nouveaux propriétaires ne savent souvent pas comment entretenir un pelage épais ou "cotonneux". Le chiot est rarement lavé ou brossé, et lors du brossage, le poil est peigné superficiellement, ce qui entraîne rapidement la formation de nœuds. En conséquence, il est difficile de modifier le pelage et les follicules pileux s'endorment. Il en résulte une alopécie.
-LE LAVER REGULIEREMENT
Le Spitz doit être lavé toutes les 3 à 4 semaines à l'aide d'un shampooing et d'un après-shampoing hydratants de haute qualité. Le lavage élimine en douceur les poils morts et un bon après-shampoing hydrate le pelage, qui a été desséché par l'air plat et le chauffage.
- HYDRATER LE POIL:
Le pelage doit être soigneusement peigné à l'aide d'un peigne et hydraté à l'aide d'un spray spécial : vaporiser le pelage avec le spray, attendre 1 à 3 minutes, puis peigner délicatement le pelage à l'aide d'un peigne de massage en partant de la racine. Le massage de la peau à l'aide du peigne favorise l'irrigation sanguine des follicules, renforce les follicules pileux et aide à changer le pelage "bébé". Il est préférable de passer le peigne 3 fois par semaine.
- PROMENADES REGULIERES:
Un spitz a besoin d'être promené tous les jours, par tous les temps. Surtout en hiver, le temps frais est un excellent stimulant pour la croissance du pelage. Les chiens doivent être promenés avec une attention particulière.
- UNE BONNE ALIMENTATION:
Votre animal doit être nourri soit avec des aliments commerciaux de qualité supérieure, soit avec des aliments naturels bien équilibrés. Selon les dernières études métaboliques, environ 60 % des nutriments du Spitz de Poméranie sont utilisés pour la formation et l'entretien du pelage !Les chiens ne doivent pas recevoir d'aliments sucrés, fumés, Girona, salés. En conséquence, le pancréas, le foie et le tractus gastro-intestinal souffrent. Vous souffrez de diarrhée, de troubles du métabolisme et d'autres problèmes. Y compris les cheveux, bien sûr.
LES SYMPTÔMES DE L'ALOPÉCIE.
La première chose qui doit vous alerter est la sécheresse du pelage. D'autres symptômes d'une maladie naissante sont l'absence de poils sur le dos d'un chiot âgé d'un an, ou la présence de taches chauves sur les pattes arrière ou la queue.
COMMENT TRAITER LA CALVITIE ?
- Utilisez un bon anti-puces, selon mon expérience, le remède le plus fiable et le     plus sûr est le Stronghold (vendu dans les pharmacies vétérinaires, dosage en     fonction du poids du chien)
- Commencez ensuite pas un bain tous les 3 jours avec le shampoing Nizoral         (disponible en pharmacie) pendant un mois (10 fois). Avec les symptômes de       l'alopécie, l'immunité de la peau baisse et très souvent le chien commence à       souffrir de maladies fongiques de la peau.
- Après une cure de Nizoral,  passer à un shampoing ou un savon au goudron.      Après son utilisation, il est obligatoire d'utiliser un bon conditionneur hydratant. 
- Vous devez donner à votre animal des vitamines et des probiotiques. Il n'est        pas déraisonnable d'acheter des produits cosmétiques spéciaux pour l'alopécie.
Si vous n'avez pas eu le temps d'agir à temps et que votre bébé Spitz est devenu chauve, soyez patient, le traitement prendra de 6 à 12 mois. Vous verrez les premiers résultats au bout de deux mois : des taches apparaîtront sur le chien, puis elles commenceront à se détacher et bientôt le duvet apparaîtra derrière.
L'alopécie peut également survenir chez les chiens adultes, le plus souvent après une coupe courte à la machine.
Le traitement de l'alopécie est l'un de ceux pour lesquels il vaut la peine de commencer le traitement par les régimes doux décrits ci-dessus, visant à restaurer l'immunité et le métabolisme, ce qui est efficace dans 95 % des cas. La plupart des vétérinaires ont toutefois tendance à exclure d'abord la maladie de Cushing ou les problèmes de thyroïde. Parce qu'ils sont extrêmement difficiles à diagnostiquer, les vétérinaires agissent souvent à l'aveugle et au hasard, prescrivant l'un ou l'autre traitement hormonal aux effets secondaires graves et difficilement tolérables. Ne le faites pas ! Gardez ces méthodes pour les cas où tout aura échoué, mais je le répète, la cause de l'alopécie est très certainement due à des soins inadéquats, à des troubles immunitaires ou métaboliques. Un traitement hormonal mal prescrit peut handicaper, voire tuer un chien. Hélas, les cas sont nombreux. L'alopécie X n'est pas couverte par la garantie de l'éleveur, de même que toutes les autres maladies causées par un logement et des soins inadéquats.
Certains spitz manquent de mélatonine (hormone naturelle secrété pendant le sommeil) surtout l'hvier. De mon expérience la mélatonine à hauteur de 3mg par kg et par jour complétée par de bons soins, peut aider dans 60% des cas. Attention cependant à certaines mélatonines qui sont additionnées de composant qui ne conviennent pas aux chiens. Voici un exemple de mélatonine qui convient:
Nourrissez correctement votre Spitz de Poméranie, toilettez son pelage et promenez-le tous les jours ! Cela vous aidera à éviter l'alopécie chez votre Spitz.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés